Saviez-vous que le Confit de Canard était l’un des mets préférés d’Henri IV ? Il raffolait de cette spécialité culinaire issue du Sud Ouest. L’histoire raconte que c’est lui qui en a fait un plat incontournable à la table des seigneurs. Au fil des années, la recette s’est affinée, pour atteindre des saveurs toujours plus subtiles.
Confire le Canard était autrefois une technique de conservation, que les villageois utilisaient pour pallier à la pénurie alimentaire. Le fait de saler le Canard et de le cuire, pour ensuite le garder dans sa graisse, permettait de le conserver. C’était une façon de subvenir aux besoins des habitants pendant la période hivernale.
La recette est toute simple : elle consiste à faire griller la viande dans sa propre graisse. La peau se dore et devient d’un croquant à faire pâlir notre très chère Maïté !
Confire des Cuisses, des Ailerons ou des Gésiers de Canard, va vous amener un fondant inégalable, que vous n’obtiendrez pas sur des produits crus.
Nous allons aujourd’hui vous livrer quelques astuces simples, pour un plat parfaitement réussi.
Après avoir acheté vos Cuisses de Canard sur notre boutique en ligne, place maintenant à la préparation et la cuisson de votre Confit.
La préparation de la viande, une étape importante !
Avec un couteau, enlevez délicatement la graisse présente sur les Cuisses. Déposez la dans un récipient à part. Mais surtout ne la jetez pas, cette graisse de Canard sera un élément essentiel de cuisson pour un résultat goûteux à souhait !
Ensuite, enduisez les Cuisses de gros sel. Frottez les doucement pour ne pas abîmer la viande. Une fois l’opération terminée, placez les dans un plat suffisamment grand, pour qu’elle soient légèrement espacées les unes des autres. Laissez ensuite reposer au frais, entre 12 et 24h en fonction de l’épaisseur de la viande.
Et maintenant, en avant pour la cuisson !
Une fois la viande reposée, essuyez doucement le surplus de sel avec un torchon ou un papier absorbant, puis passez les Cuisses sous l’eau.
Dans une poêle creuse, versez la Graisse de Canard que vous aviez gardé et laissez la fondre à feu très doux, jusqu’à ce qu’elle retrouve son onctuosité. Plongez-y ensuite vos Cuisses de Canard et laissez cuire, toujours à feu doux.
A l’aide d’une cuillère à soupe par exemple, recouvrez les Cuisses de la graisse fondue présente dans la poêle. Vous pouvez renouveler ce geste lors de la cuisson, pour que la viande s’imprègne de la graisse sur toute sa surface.
A mi-cuisson, au moment de retourner votre viande coté peau, n’hésitez pas à enlever le surplus de graisse fondue et gardez juste un fond de jus. Mais surtout gardez la ! Elle pourra servir de base à des pommes de terres sautées par exemple, qui accompagneront parfaitement vos Cuisses de Canard confites. La durée de la cuisson est de 2h environ en fonction de l’épaisseur de la viande, alors soyez vigilants !
Pour encore plus de croquant, il est possible à la fin de la cuisson, de passer votre plat au four à 150 degrés quelques minutes.
Nous vous souhaitons une bonne dégustation et n’hésitez pas à nous laisser vos avis et commentaires sur notre site internet. Les équipes Chez Cazalier, sont toujours ravies d’avoirs vos retours et d’échanger avec vous. Et n’oubliez pas que la livraison est effectuée le lendemain de votre commande et qu’elle est offerte à partir de 100€ d’achat. Producteur de Foie Gras de Canard implanté dans les Landes, nous postons régulièrement sur notre site différentes recettes à base d’Aiguillettes ou Magret de Canard, par exemple. Alors à vos claviers et laissez-vous porter par nos belles saveurs du Sud Ouest !
Laisser un commentaire