Déguster du Foie Gras à Noël est une tradition (surtout en France, encore plus dans le Sud Ouest), un véritable plaisir.
Mais, si vous voulez que ce plaisir soit encore plus dense, il existe l’option de faire soi-même son Foie Gras de Noël ! Du “fait maison“, avec passion. La famille et les convives qui auront la chance de participer aux festivités de Noël, apprécieront encore plus le Foie de Noël qu’on leur servira.
Pour être sûr.e de réussir sa recette de Foie Gras de Noël, il y a un secret incontournable à respecter : la qualité du Foie Frais qui servira à la préparation. Si vous prenez le haut du panier, votre terrine ou conserve sera réussie, si vous travaillez avec un foie de moindre qualité – vous risquez d’être déçu.e.
Dans cette optique là, misez sur un Foie Label Rouge, vous ne pourrez pas vous tromper. Si vous voulez plus d’infos pour choisir des produits de qualité, n’hésitez pas à relire nos conseils pour bien acheter son Foie Cru.
Les différentes méthodes :
En vous y prenant à l’avance, vous pourrez choisir quel type de Foie Gras de Noël vous souhaitez préparer.
Ça peut être un Foie Gras au Torchon ou en ballotine (retrouvez nos conseils de préparation du Foie au Torchon). Frais, à consommer de préférence dans la semaine où il est préparé, c’est un grand classique. Ce mode de préparation accepte de nombreuses variantes (au porto, au cognac … avec modération ! et de nombreux autres assaisonnements plus ou moins exotiques) qui convient parfaitement à l’esprit festif de Noël.
Les plus aguerri.e.s d’entre vous pourront s’orienter vers la terrine de Foie Gras, plus longue et plus difficile à préparer.
Enfin, en s’y prenant à l’avance, il y a les bocaux ou conserves de Foie Gras qui laissent une plus grande latitude pour les consommer. C’est une bonne option, en particulier pour garder un peu de temps libre au moment des vacances de Noël.
Les étapes de préparation varient d’une recette à l’autre, mais n’oubliez pas le déveinage (voir nos astuces pour bien déveiner votre Foie), souvent à la base de chacun de ces plats.
Quand préparer son Foie Gras pour Noël ?
Tout dépend bien sûr du type de Foie que vous allez préparer, ainsi que du poids du produit. Voici quelques ordres de grandeur pour que vous sachiez à quel moment il faudra rentrer en cuisine.
- Dans le cas du Foie Gras au Torchon, il faut s’y prendre minimum entre 24 / 48 heures avant le repas ou, à consommer dans la semaine s’il est bien conservé au frais.
- La terrine se conserve aussi 1 semaine environ, ce qui permet au Foie Gras d’arriver à complète maturation.
- Côté conserve, il est préférable de laisser le produit au moins 6 mois avant de l’ouvrir… ce qui nous amène à Pâques … ce ne sera pas perdu !
Même si nous le préférons frais, sachez qu’il est toujours possible de congeler son Foie Gras. Il faut en général le laisser décongeler au réfrigérateur entre 24 et 48h – selon le poids – avant le repas.
Nous vous souhaitons une bonne préparation ! Et n’hésitez pas à nous envoyer vos photos et recettes #chezcazalier !
Laisser un commentaire