La chandeleur se fête le jeudi 2 février pour cette année et comme d’habitude, la crêpe est à l’honneur ! Saviez-vous que l’histoire veut qu’elle soit retournée sur la poêle, en la faisant sauter de la main droite et que dans l’autre main vous teniez une pièce ? Si la manipulation est un succès, l’année se promet d’être fructueuse financièrement… A l’origine le Louis d’Or était de mise, mais vous pouvez vous contenter d’une pièce de 3 euros, il paraît que ça marche quand même !!
La chandeleur était également une façon de fêter un hiver qui touchait à sa fin et de célébrer un printemps tout proche, prometteur de douceur. Autrefois, la nuit tombée, les villageois allumaient des bougies pour cette « Fête des Chandelles ». Elle était le symbole de ces journées qui peu à peu devenaient plus longues, permettant de développer à nouveau le commerce.
Manger des crêpes ce jour là, était aussi une façon de fêter une nouvelle saison qui se profilait. Cette coutume continue à se perpétuer pour la joie des plus jeunes. Et si pour combler le palais des « moins jeunes », nous surfions sur cette tradition en lui donnant un zeste d’originalité ? La crêpe au Foie Gras c’est la promesse d’un doux mélange gustatif, qui va permettre aux papilles averties de découvrir des saveurs toujours plus palpitantes !
La crêpe au Foie et à la figue :
Après avoir acheté votre Foie Gras sur notre site internet, voilà votre liste de courses : confiture de figues, raisins secs marinés dans du Cognac et tranches de lard à faire griller. Ensuite, tout est dans le suivi méthodique de cette recette, très simple à effectuer. Les crêpes farcies sont passées au four une dizaine de minutes et peuvent servies avec une salade et quelques figues fraîches par exemple.
La crêpe à la pomme caramélisées et au Foie Gras :
Voilà une autre recette sucré/salé réalisée avec des pommes caramélisées. Rien de plus simple : des pommes, du beurre et un peu de miel. Une fois la crêpe prête, étalez les pommes cuites et rajoutez des tranches de Foie. Vous pouvez agrémenter l’esthétique de votre assiette, ainsi que la saveur de votre plat à l’aide de quelques feuilles de menthe.
La crêpe de Sarrazin au cidre et au Foie :
Intégrer du cidre dans la pâte, quelle idée originale ! Voilà un doux mélange de goûts, pour cette recette aux saveurs qui se marient à la perfection. Très rapide à préparer, ce met est simple et tout particulièrement agréable en bouche. Du Foie Mi-Cuit coupé en lamelles viendra se poser délicatement sur une tranche de jambon cru. Servi en plat principal, cette crêpe fera la joie des plus grands, soyez-en assuré !
Une crêpe au Foie et à la fleur de sel de Guérande :
Quelques minutes suffisent pour réaliser cette recette simplissime et haute en goût ! Prenez juste le temps de faire de belles lamelles fines de Foie, à l’aide d’un épluche légumes (si, si ça fonctionne !). Chaque lamelle va venir se coucher sur la crêpe et sera subtilement saupoudrée de fleur de sel de Guérande. Vous pouvez magnifier ce plat avec une compotée d’oignon.
N’hésitez pas à nous faire des commentaires sur nos recettes et à nous communiquer les vôtres si vous le désirez, nous sommes toujours preneurs d’idées nouvelles. Nos équipes Chez Cazalier, bien entendu fidèles au poste, sont également à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire, sur nos process de livraison avec notre partenaire Chronofresh. Si vous avez besoin de recommandations, sur les méthodes de conservation du Foie Gras cru commandé sur notre boutique en ligne par exemple, nous serons également ravis de répondre à vos questions. En tant que producteur implanté dans les Landes, nous en connaissons un rayon !
Nous vous souhaitons une merveilleuse Chandeleur, joliment parsemée de saveurs culinaires inoubliables !
Laisser un commentaire