Si vous connaissez déjà bien le Magret de Canard, vous n’êtes pas forcément habitués a le consommer sous sa forme de Magret Séché ou Fumé ! S’ils peuvent-être dégustés nature, ils peuvent tout aussi bien venir habiller vos recettes du Sud-Ouest. Comment se fait le séchage ou le fumage du Magret, quelles recettes landaises accueillent volontiers ces produits … voici un point spécial autour de ces produits plébiscités par les gastronomes avertis !
Tout d’abord, en quoi consistent ces techniques de cuisson ?
Les procédés de fumage et de séchage sont anciens et remontent jusqu’à l’Antiquité. Ils étaient utilisés pour conserver les aliments, avant l’invention de la réfrigération.
Celle du fumage consiste à exposer le Magret de Canard à la fumée pendant plusieurs heures et ce, à basse température. Chez Cazalier, nous utilisons généralement du bois de hêtre. Ce fumage va lui donner un goût très distinctif et une texture particulièrement tendre et juteuse.
Le séchage quant à lui, permet de concentrer les saveurs et de donner à la viande une texture plus ferme. Cette technique consiste à la déshydrater en l’exposant à l’air sec. Le Magret Séché, est assaisonné selon la tradition Landaise, mais nous rajoutons tout de même notre petite touche légendaire, qui restera encore un peu secrète !
Quelques recettes innovantes et originales !
Du Fumé pour cette salade fraîcheur :
Au vue des belles journées qui se profilent, les salades sous toutes leurs formes vont à nouveau avoir la place belle ! Généreux mix entre Foie Gras et Magret, ce plat délicatement accompagné de betteraves, asperges et fromage de chèvre, rend cette salade particulièrement séduisante… Simple à réaliser mais riche en saveurs, elle peut être servie en entrée, ou plus copieuse en plat principal.
Voir la recette
L’œuf cocotte au Magret Séché :
Voilà un œuf cocotte revisité aux couleurs du Sud Ouest ! C’est une recette dans laquelle notre cher Magret fumé va venir remplacer avec panache le lard … Des œufs, de la crème fraîche, du sel, du poivre et le tour est joué. Toute la différence se fera dans la finesse des tranches, alors place à vos lames affûtées !
Voir la recette
La pizza Landaise et son Magret Fumé :
Voilà un plat qui n’a rien à envier à nos voisins Italiens ! Totalement revisitée aux saveurs « bien de chez nous », la garniture est de choix : Gésiers Confits, Foie Gras entier des Landes, Magret du Sud Ouest, asperges et quelques figues, vont venir sublimer une pâte légèrement précuite. A la sortie du four, vous pouvez y poser délicatement quelques feuilles de roquettes et votre pizza sera fin prête à être dégustée.
Le toast de Magret Séché, au chèvre et Piment d’Espelette.
Nous assumons notre petit faible pour le Piment d’Espelette, que nous mettons régulièrement à l’honneur ! Pouvant être servis en apéritif ou en entrée, choisissez de faire vos toasts à partir d’un bon pain de campagne, d’un raffiné pain de mie, ou d’une baguette fraîchement cuite ! Positionnez le fromage de chèvre sur le pain, puis un dé de tomate, ainsi qu’une subtile pincée de Piment d’Espelette. Enfournez quelques minutes, le temps que le fromage soit fondu et délicatement doré. Des que les toasts sont sortis du four, disposez les tranches de Magret Fumé !
Voir la recette
Fumés ou Séchés, ces mets sont un véritable synonyme de saveurs et de textures qui sait émerveiller les papilles des amateurs de cuisine du monde entier. A peine quelques clics sur notre boutique en ligne, et vous aurez tout le loisir de vous laisser transporter par des arômes subtils, ainsi que par l’onctuosité de ces spécialités si raffinées ! Chez Cazalier Producteur de Foie Gras nous sommes à votre entière disposition concernant les conditions de livraison, ou précision sur nos différentes méthodes de préparation. C’est toujours un véritable plaisir d’échanger avec vous !
Laisser un commentaire