L’avantage de cette recette c’est qu’elle a le mérite de s’adapter aux goûts de chacun tant les ingrédients sont interchangeables ; l’élément central et essentiel c’est une belle cuisse de canard ! Vous souhaitez en savoir plus sur la pièce maîtresse de ce plat, nous vous invitons à consulter notre “Focus produit : la Cuisse de Canard“.

https://www.facebook.com/chezcazalier/videos/407682867171258

Pour cette recette, il est possible de choisir les épices : dans un tajine, elles sont variées (cannelle, safran, paprika, mélange 4 épices, gingembre ou même piment d’Espelette). C’est selon votre envie du moment ou, tout simplement, ce que vous trouvez dans vos placards.

D’autres ingrédients peuvent être amenés à varier les plaisirs et les saveurs : le miel, les raisins secs, les olives ou encore les abricots secs peuvent être ajoutés ou retirés de la recette. Il vous faut vraiment choisir les goûts qui vous plaisent le plus et qui vont donner à votre plat tout le relief qui vous fait envie.

Laisser mijoter et ce plat libèrera tout un ensemble d’odeurs savoureuses qui parfumera votre cuisine et donnera, à coup sûr, une envie irrésistible à votre famille et vos convives de passer à table pour passer à la dégustation…

Ingrédients :

Cuisses de canard en tajine
4 cuisses de canard des Landes

1 oignon

2 gousses d’ail

2 tomates pelées

1 c.à.c. de mélange 4 épices

1c.à.c. cannelle

1c.à.c. gingembre

1 boîte de pois chiches

2 cubes de volailles

3 c.à.s. de miel

50 g de raisins secs

Sel, poivre

Huile d’olive

Olives (facultatif)

 

Elaboration :

Retirer la peau de vos cuisses de canard.

Dans une cocotte, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Y déposer les cuisses de canard et les laisser colorer. Ensuite, les retirer de la casserole.

Découper l’oignon en rondelles et le faire revenir dans la casserole. Lorsque l’oignon a commencé à changer de couleur, il faut remettre les cuisses dans la casserole.

Dans un bol, mélanger l’ail, les 4 épices, la cannelle, le gingembre et les verser dans la cocotte. Ajouter également les tomates, le miel, les pois chiches et les raisins secs. Recouvrir le tout avec le bouillon en y ajoutant le sel et le poivre.

Laisser mijoter 30 à 40 minutes. En fin de cuisson, ajouter les olives si vous souhaitez en mettre dans votre plat.

Servir le tajine de cuisse de canard bien chaud et accompagné de semoule ou de petits légumes.

Pour imprimer la recette, cliquer sur le lien “Tajine de cuisses de canard“.